ZooZoo’M

Gérard Pataut

Du 8 janvier au 2 février 2019

MJC de Palaiseau, Parc de l’Hôtel de Ville, Palaiseau, ouvert du lundi au vendredi de 10h à 22h, le samedi de 10h à 18h, fermé le dimanche. Entrée libre
Vernissage avec l’artiste samedi 12 janvier 2019 à 19h

De visites de parcs animaliers en visites de réserves ou encore de zoos, ma collection d’images d’animaux en captivité s’est agrandie petit à petit. Chaque prise de vue était pour moi l’occasion de m’intéresser à ces êtres qui me faisaient face. Qu’avaient-ils à échanger avec moi ? A travers leurs postures, leurs expressions, j’ai tenté de saisir l’humeur de ces animaux en captivité face à la présence obsédante du public. Certes le dévouement, le respect et l’amour des soigneurs semblent sans limites pour leurs protégés mais après avoir fait cette série d’images, je me pose aujourd’hui la question de l’opportunité de ces enclos. A quoi servent les zoos ? Sont-ils le prétexte à montrer la fragilité des espèces menacées par nos activités humaines, à sensibiliser sur notre environnement, à lutter contre la chasse des braconniers, à assurer la reproduction d’espèces en voie de disparition, à repeupler des habitats naturels ? Comment les générations à venir jugeront ces interrogations ? Toutes ces photos ont été prises entre 2009 et 2016. Dans quelques dizaines d’années, ces images auront peut-être le parfum exotique du passé et d’aucuns s’étonneront certainement : « Ah bon, au début du XXIe siècle, il y avait encore des lieux où on enfermait les animaux ? »

 Gérard Pataut est photographe depuis son enfance, d’abord avec un Brownie Kodak, puis avec un Canon FTB pendant les riches heures de l’argentique. L’arrivée du numérique, le stoppe dans son élan. Il ne reprend véritablement la prise de vue qu’en 2009 avec un Canon 50D, puis un Canon 5D Mark III. Il rejoint ensuite le photo-club de la MJC de Palaiseau où sa pratique photographique s’enrichit beaucoup au contact de ses adhérents. Birmanie, Andalousie, Jura, Naples ou Bordeaux sont autant de voyages qui ont fait l’objet d’albums photographiques édités chez Blurb.com.